Lectures d’été, 2 albums en vue.

2 conseils de lecture pour les petits bouts : Sur mon île de Myung-Ae Lee chez De La Martinière et Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton, éditions Ecole des loisirs.

Le 1e est accès sur un thème Ô combien actuel et brûlant : la pollution. Mais ici, pas de point de vue humain, non ! C’est la faune qui s’exprime, plus exactement les oiseaux.

Pas de moralisation juste un constat, c’est le parti pris de l’auteur. Les illustrations donnent une impression de chiffonnement, d’être prisonnier de la masse de déchets. C’est très bien imbriqué avec l’histoire du coup. Editions De la Martinière.

Le second album aux éditions l’Ecole des loisirs et écrit par J. Todd-Stanton a pour cadre la mer.
Erine, fille de marin (sa maman), n’a pas le droit de monter à bord du bateau, à cause du danger. Un rocher noir fait peur à tout le monde et cause de grandes catastrophes ! Mais Erine finit pas réussir à prendre la mer, bien cachée au fonds du bateau de sa mère.

Hélas, elle passe par dessus bord juste à côté du rocher noir. Quelle horreur….
On tremble, on la voit couler, remonter… et être sauvée par ce rocher noir. Il n’est ni menaçant, ni destructeur !
Erine refait surface sur le rocher et découvre un monde merveilleux ! Ce rocher abrite une faune incroyable.

Quelles vilaines croyances au sujet du rocher. Erine se chargera de remettre de l’ordre dans tout ça. Sa désobéissance aura eu raison des manoeuvres des adultes.

Le secret du rocher noir.

Sur mon île.

Please follow and like us:
Carole Bessiere
Rédactrice de contenus web, autrice de fiction, community manager, relectrice et correctrice.
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Instagram