Mon avis sur le Musée des museaux amusants

Ce documentaire est un livre-jeu, un livre-objet, un beau livre, un objet du désir !

C’est aussi un ouvrage ludique et éducatif.

<h1>Un livre aux multiples facettes</h1>

Je détaille l’objet-livre :

La mise en page est aérée. Sur 4 pages de présentation pour chaque animal, une première page est organisée autour d’une fiche et d’une carte pour présenter ce fameux animal. On ne voit que le museau en gros plan sur la page de droite. Et quel effet ! Le dessin est réalisé dans des tons sépia, très natures.

Le livre-jeu :

La fiche est rédigée sur le ton de l’humour et le «je» est employé comme si l’animal se présentait lui-même. Il tente de nous faire deviner son vrai nom commun, ou, si vous préférez, celui qui est employé au quotidien. Le nom latin est donné à la fin ! Précisons qu’un surnom lui est attribué dans le titre.

La deuxième double page affiche à sa gauche une silhouette monochrome de l’animal et un humain d’une seule couleur aussi. Ils sont présentés dans une situation décalée ou liée à l’histoire de l’animal. Et enfin, nous découvrons à droite le bestiau dans ses plus beaux atours. Cela ressemble à une planche anatomique très réaliste. La finesse du dessin est magnifique.

Le beau livre :

Dans le livre, Musée des museaux amusants, le papier épais des pages, d’un blanc mat. Il donne envie de prolonger la lecture par sa douceur et sa luminosité. Les titres des animaux sont écrits en lettres de couleur très nature (déclinaisons de vert et bleu).

Le format à l’italienne, horizontal, permet une grande illustration du museau de chaque animal en gros plan et puis de l’animal dans son entier.

<h1>Un documentaire animalier ludique et éducatif pour les enfants</h1>

Enfin, ce documentaire est ludique parce que le ton employé dans les fiches explicatives prête à rire.

Il est éducatif, car on y apprend l’essentiel sur chaque animal : sa situation géographique, son habitat, son alimentation, sa vie sociale et son mode de reproduction, ainsi que ses prédateurs.

A noter que l’autrice nous sensibilise autour des dangers que courent ces animaux par rapport à la dégradation de leur environnement actuel sur Terre.

Cet ouvrage est de ceux qu’on aimera lire et relire, offrir à des enfants, transmettre avec plaisir.

Musée des museaux amusants de Fanny Pageaud/ Documentaire Jeunesse/ Atelier du poisson soluble/2019

Please follow and like us:
Carole Bessiere
Rédactrice de contenus web, autrice de fiction, community manager, relectrice et correctrice.
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Instagram