Ma sélection de podcasts littéraires

Les podcasts, des contenus audio
Écouter des podcasts

La littérature au format audio avec les podcasts

Le podcast en est en plein essor, difficile de passer à côté, sauf si vous vivez hors connexion !

En 2 mots, c’est quoi ? Il s’agit d’un format audio de contenus qui suivent une thématique. Ils suivent le principe d’épisodes, voire de saisons. Ils s’écoutent en direct (streaming) ou après téléchargement.

Et bien évidement, en littérature, une foule de podcasts plus intéressants les uns que les autres sont à notre portée d’oreille !

Vous êtes tout ouïe ! Alors passons à l’audio. Ça tombe bien car j’ai déniché 11 podcasts pour la littérature adulte.

Je passe par la plateforme Antennapod pour accéder à des podcasts littéraires, entre autre. 

Les podcasts littéraires généralistes :

1 – Bookmakers

Production ArteRadio

Plusieurs épisodes d’entretiens sur des auteurs et autrices. 20 – 25’

Nous suivons Philippe Jaenada, Alice Zeniter, Delphine de Vigan. J’ai découvert ce podcast avec l’interview d’Alice zeniter qui couvre 3 épisodes.

Un régal car on plonge dans sa vie de romancière et personnelle, dans son travail d’écriture, ce qui la nourrit, ses relations avec ses éditeurs, ses relations avec son lectorat, c’est très instructif et détaillé. Un trésor pour les lecteurs mais aussi pour les écrivains en quête de pistes de travail pour leur projet d’écriture. On y écoute aussi des extraits d’œuvres. L’auteur a vraiment la parole. Il n’y a pas de déchets, on en voudrait plus !

L’intervieweur est un homme. Le son est bon et une musique d’ambiance nous accompagne par moments. On a aussi droit à des petits secrets. Le ton est libre.

2Des livres et moi

Podcast natif, depuis 2018, produit par Lepostegeneral.fr

Entretiens courts entre Vincent Malone et des auteurs autour de la littérature. A noter que depuis le site internet on obtient les mentions des musiques de fond

Le dernier épisode, permet de découvrir le livre de Marion Brunet, une romancière adulte et jeunesse. Sans foi ni loi est un roman western féministe. Elle évoque ses sources d’inspiration, ses personnages, ses références, ses rencontres lecteurs et leurs réactions. Durée du podcast : 19’15.

Bon son, décontraction.

L’avant dernier épisode, avec l’accord les éditions Pocket, donne la parole à  avec Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon pour C’est pas ma faute.

5 mars 2020, durée : 30’09

Entretien sous forme de questions/réponses sur la littérature jeunesse, ses thèmes, ses sujets, ses lecteurs. Vincent avoue ne pas avoir lu en entier le livre. Les autrices abordent le travail d’écriture à quatre mains, leur rencontre, la trame du roman, son genre romanesque (le thriller), le message, les réponses aux questions apportées aux lecteurs adolescents.

C’est un entretien qui souligne la jeunesse des autrices, des millenials et donc leurs personnages vus par ce prisme-là. Il est aussi question de leurs rapports avec les réseaux sociaux.

3 – La page blanche

Toutes les 15 jours, rencontre de Émilie Deseliène, autrice podcasteuse de la région Auvergne avec un·e auteur¶rice.

23 épisodes longs, plus de 30 minutes. Objectif : parler du travail d’écriture et créatif avec un ou une autrice. Dernier épisode, Anne-Sophie Faivre Le cadre pour son œuvre Les jours aimés. Dureé : 30’02

Le roman est introduit par la podcasteuse, qui donne son avis. On entend les bruits de vie quotidien, au début du podcast, de l’autrice qui est chez elle.

Podcast sous forme de questions/réponses.

C’est classique comme entretien. Questions sur  :

  • La durée d’écriture,
  • L’envoi aux maisons d’édition, La perception de l’écriture,
  • Comment elle l’a écrit, où, dans quelles conditions,
  • Comment dépasser ses doutes, ses références en cas de doutes, sa peur de la page blanche ?

L’autrice a fait des études de journalisme, donc elle met la discipline au service au service de l’écriture.

Bon son pour ce  podcast qui est à soutenir sur Tipee,

J’écoute avec plaisir l’entretien avec Audur Ava Olafsdottir !!! Elle est francophone et l’entretien se déroule dans un lieu public. 

4Pile, 51 épisodes tous les 15 jours, avec des interviews  thématiques ou d’auteur (ex N°1 : Valérie Perrin autrice de L’eau des fleurs, 20’.

Le podcast Pile comprend 10 hors-séries. C’est Claire Jehanno qui le présente. Cette jeune femme a fait des études littéraires.

Pile, c’est une balade en France ou à l’étranger pour découvrir une région, une culture avec une référence littéraire à la clé, une œuvre.

Exemple l’épisode 51 :  Un livre pour voyager en Perse. Extraits audio du livre Contes des sages persans chez Seuil. 7’.

Discours d’intro et speech final.

Qualité du son  : accent neutre, voix féminine, fonds musical adapté au thème. 

La pertinence du podcast : un moment de causerie sur fonds de référence littéraire.

5 – 3 petits points

Déroulement : 1 livre et son invité littéraire. Ce format audio existe depuis début mai 2019.

29 épisodes, d’une durée d’une vingtaine de minutes, publications tous les 15 jours environ, depuis l’été 2020.

Voix féminines D’Alix et Julie pour l’interview, le ton est joyeux, le dialogue se fait avec le tutoiement. L’auteur a longuement la parole.

J’ai écouté l’épisode sur Irène Jacob, la comédienne. On ne parle pas d’écriture mais de sa vie, de sa famille. Irène Jacob parle de 2 livres et la 3e voix cite 1 livre qu’elle n’a pas lu, puis l’intervieuweuse cite un livre sur Kessel et sa vie.

Bon, une causerie en toute intimité avec une personnalité littéraire, ce qui n’est pas toujours le cas pour ce podcast.

6 – Les gens qui lisent sont plus heureux

Épisode 47 avec M. Picouly. Voilà un podcast qui donne largement la parole aux écrivains sur leur parcours personnel, leur expérience littéraire en tant que lecteur et en tant qu’écrivain. L’entretien se passe après le confinement dont il est question, avec le prisme de la créativité.

Un podcast qui plaira à ceux qui veulent en apprendre plus sur la vie des auteurs, leur parcours. Il est fourni.

7 – Bibliomaniacs

Existe depuis février 2014, mensuel.

Le dernier numéro est consacré au roman d’Alice Kiner, La nuit des béguines, un roman. L’entrée en matière se fait sur une musique moderne.

Ce sont 4 participants, 4 jeunes filles qui mènent le débat comme un cercle de paroles. Un résumé de l’œuvre est énoncé puis le débat s’engage. Malheureusement certains personnes n’ont pas lu ou lu longtemps auparavant l’œuvre en question. A certains moments, plusieurs parlent en même temps,

Je dirais que ce podcast ressemble à une discussion entre jeunes. Il plaira plutôt à des adolescents ou jeunes adultes. Le son est relativement bon. 

Les podcasts d’extraits littéraires

1 – Au fil des pages et des jours

Début récent, 11 avril 2020 et à ce jour il y a  32 épisodes. La musique d’entrée est du piano et une voix masculine introduit l’épisode. J’écoute le dernier intitulé O vieillesse amie ! C’est une lecture de Les vieux de Alphonse Daudet, durée 26’22.

Les épisodes sont plutôt courts, de quelques minutes à plus d’une vingtaine. Très bon son.

2 – J’peux pas, j’ai lecture

Podcast lancé par Cultura et animé par le journaliste David Abiker. Il s’agit pour chaque épisode de 5 classiques de la littérature et d’une nouveauté. Chaque œuvre est introduite par David Abiker également. Ce podcast est tout récent et comprend 5 épisodes à ce jour.

J’écoute le 5e et dernier épisode. David Abiker lit vraiment bien. On aura compris qu’on ne parle pas ici d’écriture, d’analyse littéraire et qu’il ne s’agit pas d’interview d’auteur·rice.

Les podcasts littéraires mixtes

1- Frictions

Un média digital qui fonctionne par saison. Il a été créé par deux frères, l’un journaliste, l’autre auteur. Ils souhaitent diffuser des séries de fictions et des reportages.

Pour commencer, dès juillet 2020, 7 séries de 3 épisodes sur un 1er thème soit en français, soit en anglais. Chaque épisode est introduit par une citation. Nous avons soit des récits, soit des reportages.

Dernier épisode du 15 septembre en anglais « Quarantine is a pisce’s dream ». C’est un récit. Voix de femme et musique douce d’ambiance. 24’.

Avant dernier épisode : Confinement. J’écoute Comme un poisson dans l’eau. On ne sait pas qui parle, qui est l’auteur du récit. Musique de fonds tout du long.

Voici un article de présentation de ce podcast pour vous faire une idée de l’ambition des créateurs : 

2 – Adapte-moi si tu peux 

Adaptations de livres et de films

C’est un podcast mensuel.  Numéro 1 en juillet 2017.

Dernier épisode Hunger Games, 1 h 16 minutes et 54 secondes.

3 jeunes gens animent le podcast, Victoire, Pascale et Hugo. Le sommaire du numéro est expliqué :

  • Résumé du roman (2’24),
  • Adaptation, (41’30),
  • Recommandations d’adaptations de sagas jeunesse, de dystopies et sur Hunger Games (1’08).   

1 h 16 pour les puristes et les fans. Bon son, pas de cacophonies entre les 3 animateurs de ce podcast.

Petit conseil : ne vous fiez pas à un seul épisode de podcast, écoutez-en plusieurs avant de vous faire une idée ! 

Et surtout, soyez curieux ! 

Please follow and like us:
Carole Bessiere
Rédactrice de contenus web, autrice de fiction, community manager, relectrice et correctrice.
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Instagram