Cette année l’hiver est bien présent, même là où il était parfois en sommeil les années précédentes. Paysages gelés, bruit des paquets de neige qui tombent des arbres, chuintement de la neige qui fond, de quoi inspirer chaque poète et poétesse !
Cet enchantement donne envie de saisir sur papier et au travers de haïkus, ces instants fugaces.
Mes haïkus thématiques
Je me lance dans un petit challenge d’écriture : créer un haïku chaque dimanche sur mon compte Instagram. J’ai choisi la couleur blanc, symbole de paix, de renouveau, d’aura, de page blanche en attente de projet d’écriture. Il y aura donc une photo et le haïku qui l’accompagne.
Des fleurs blanches seront mes muses, pour ces haïkus frais et légers. J’espère vous faire découvrir des plantes, à l’instar de la symphorine que je connais depuis peu. Cette plante est très inspirante avec ces boules d’un blanc cotonneux, groupées sur le haut d’une tige frêle.
Je continuerai chaque saison à choisir des fleurs blanches pour rédiger un haïku. La flore au cœur de poèmes de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes. Un jeu d’écriture toujours amusant, que ce soit dans des séries ou pas !
.
La tradition du haïku inspiré par la nature
Les auteurs de haïkus ont écrit et écrivent toujours sur la nature, première source d’inspiration de cette poésie très codifiée. Retrouvez sur ce site des référence.
Voici un exemple de haïku ou la couleur blanche est nommée avec le poète Buson :
Sur la pivoine
Blanche
Netteté.
Voici un exemple de haïku ou la couleur blanche est suggérée avec M.-F. Lavaur :
Il neige tendrement
sur l’épaule du vent
qui se heurte aux ramures.
Auteur : M.-F. Lavaur, Jouer avec les poètes, J. Charpentreau, Éd. Hachette Jeunesse, 2002.
Comment écrire des séries thématiques de haïkus ?
Comment évoquer une couleur sans la nommer systématiquement ? Vous jouerez sur les substantifs, les adjectifs, voire les adverbes. À noter que peu de verbes peuvent se décliner autour du mot blanc lui-même. Voici quelques astuces pour employer une large gamme de mots :
- nuances et teintes de couleurs,
- évocations directes ou indirectes d’objets, d’êtres vivants blancs,
- paysages liés à la couleur blanche,
- références à des personnages fictifs (sorcières, fées, fantômes).
Pour retrouver d’autres haïkus de ma composition, suivez-moi.
Leave a Reply