Mes recettes littéraires, un challenge d’écriture

Mes recettes littéraires, challenge d'écriture
Créer des recettes littéraires à partir de recettes de cuisine et de mots extraits d'un ouvrage littéraire.

J’ai lancé il y a quelques semaines, un jeu littéraire sur Instagram : les recettes littéraires de Caro. C’est un challenge d’écriture créative auquel je vous incite à participer. L’objectif est d’écrire autrement et de trouver des moyens créatifs pour renouveler mon inspiration d’autrice.

L’écriture des recettes littéraires

J’ai voulu, pour cet exercice d’écriture, mêler cuisine et littérature. Il m’a semblé, en tant qu’autrice, que le mélange des deux pouvait être productif. Une recette de cuisine n’est ni plus ni moins qu’une espèce de fiche produit avec du contenu.

Le principe du jeu des recettes littéraires est le suivant :

  • prendre une recette de cuisine, garder quelques ingrédients et en remplacer 3 environ,

  • prendre le livre que vous lisez sur le moment, ouvrir une page et choisir au hasard 2 ou 3 mots pour remplacer les ingrédients de la recette.

Avec ce melting-pot de mots, créez un court récit dans le style que vous voulez : vous obtiendrez une recette littéraire ! J’ai crée un hashtag pour ce jeu : le #recettelitterairedecaro.

Prenez des verbes, des adjectifs, des substantifs, pas des mots vides, tels les pronoms, les articles, les conjonctions de coordination….

Vous obtenez un mesclun de mots qui peut se révéler très inspirant !

L’écriture de ma première recette littéraire

Je vous donne l’exemple de ma première recette littéraire. J’ai pris la recette du Biscuit fondant à l’orange. Je remplace les ingrédients, orange, farine, beurre par les mots, instrument, baisers, pudique du livre Les contemplations de Victor Hugo (poésie, page 64).

Je garde les autres ingrédients de la recette.

Et voici mon court récit : « Ses baisers sucrés, furtifs et volés me laissaient un goût amer, surtout quand sa femme entrait comme une furie dans l’arrière-salle pour régenter son personnel ! Je nettoyais pudiquement les traces de sucre sur mes lèvres avec le premier torchon qui passait entre mes mains, tout en regardant Madame. J’empoignais le premier instrument de cuisine à portée de main, cassait des œufs dans un récipient en cessant de respirer… Madame avait tôt fait de remarquer que la levure avait taché mon tablier. »

Quel plaisir d’écrire ce paragraphe ! Je trouve que le hasard généré entre mes lectures et mes recettes fait bien les choses.

Si cet exercice d’écriture vous plaît, participez avec moi sur Instagram et mettez le hashtag #recettelitterairedecaro. Si votre histoire me séduit, je le posterai en story.

L’inspiration de l’OULIPO, la création littéraire

Mes recettes littéraires sont un exercice d’écriture qui pourrait rentrer dans le cadre de l’OULIPO, l’Ouvroir de Littérature Potentielle. Ce mouvement expérimente l’écriture avec contraintes linguistiques et basées sur des contraintes mathématiques.

Vous avez peut-être lu Les choses, le roman de Georges Perec qui exclut la lettre “e”, ou L’anomalie de Hervé Le Tellier ?

La langue et l’imagination de chacun peuvent donner lieu à des créations littéraires fabuleuses ! C’est bon pour la langue, la motricité cérébrale et le plaisir de créer.

Mes créations littéraires inspirées de l’esprit de l’OULIPO

Vous pouvez lire un autre type de création littéraire atypique sur mon site. 

Mon concept de poésie surréaliste est le suivant : je prends 2 mots qui peuvent si possible s’opposer et qui sont phonétiquement proches. Pour ma première création, j’ai choisi les mots ubiquité et équité.

Il n’y a pas d’antonyme au mot ubiquité. J’ai sélectionné un mot avec une consonance phonétique proche, équité.

Je joue sur les sons et je décline le premier mot avec un mot ou un ensemble de mots phonétiquement proche. Je poursuis jusqu’à arriver au mot final. Cela peut constituer une espèce d’histoire surréaliste quand on lit l’ensemble linéairement.

Envie de tester ce jeu d’écriture ? N’hésitez pas à commenter.

Please follow and like us:
Carole Bessiere
Rédactrice de contenus web, autrice de fiction, community manager, relectrice et correctrice.
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Instagram