Des albums jeunesse pour sensibiliser à l’écologie

5 albums jeunesse sur l'écologie
5 albums jeunesse sur l'écologie

L’écologie est un moteur de sujets pour les auteurs de livres jeunesse. Le sujet était déjà abordé il y a quelques décennies, mais il devient incontournable ! Il y a un public (les parents) à la fois réceptif et préoccupé par les questions environnementales avec une volonté d’éduquer leurs enfants.

Beaucoup de maisons d’édition produisent des livres sur cette thématique et j’avoue qu’en tant qu’écologiste, j’ai envie d’écrire sur le sujet

Voici ma sélection d’albums sur le thème de l’écologie et du vivant, du plus ancien au plus récent. Ces récits illustrés pour les enfants mettent en avant la vie dans toute sa richesse et son potentiel.

Le bonheur des chouettes, un album sur les saisons

Un livre publié chez L’Âne bâté (réédité en 2013), écrit et illustré par Celestino Piatti. À quoi tient le bonheur ? La recette est-elle si compliquée ?

Les animaux de la basse-cour semblent avoir du mal à cohabiter en paix… Le paon aperçoit deux chouettes très calmes et se dépêche de savoir quel est leur secret. Écoutons donc les chouettes évoquer leur vie à travers les saisons, simplement. Car c’est un pur émerveillement à qui sait les regarder et en prendre conscience. Les animaux de la basse-cour croiront-ils les sages chouettes ? Pas si sûr !

La vie est si riche, si multiple. Chaque saison est une renaissance. C’est le message de cet album à lire dès 3 ans.

Le bonheur des chouettes
Les chouettes expliquent le secret du bonheur aux animaux de basse-cour.

Un papillon, un album sur le cycle de la vie sur Terre

Un papillon (de Grégoire Reizac chez Le buveur d’encre, 2014) est un livre qui illustre le cycle de la vie à travers la faune et la flore. Un beau papillon furète en plein désert, aucune vie ne semble présente parmi les cailloux. Quoique ! Une graine repose là, au milieu de ce désert.

Et l’envol du papillon fait tourbillonner le vent qui voyage, loin, loin, loin ! Le vent chasse les nuages et la pluie bientôt lave le ciel et la terre. Une petite fleur peut enfin naître dans ce désert devenu verdoyant. C’est le cycle de la vie qui suit son cours.

Voici un album poétique sur la constance de la vie et ses mécanismes. Le papillon immense mange les pages et vole vers les nuages. Il ramène la vie et sa cohorte d’animaux et de plantes. L’album montre bien l’interaction entre les espèces végétales, animales et le climat. Les illustrations sont pleine page et donnent une dimension à échelle d’univers. Une lecture pour les enfants dès 5 ans.

Un papillon, album

Le jardinier de la nuit, créer du lien grâce aux végétaux

Un album de 2016 écrit et illustré par les Fan Brothers qui met de la magie dans une ville où la sinistrose s’est installée. Un matin, un jeune garçon découvre un arbre dont les feuilles sont sculptées en forme de hibou. Cela ressemble à l’art topiaire qui consiste à tailler des haies de formes géométriques, animales, ou en forme de personnages.

Les nuits suivantes, un mystérieux individu sculpte à nouveau des formes d’animaux dans des arbres au grand étonnement des gens du quartier. William, le petit garçon veut en avoir le cœur net et mène l’enquête. S’attendait-il à être à son tour magicien et à rendre les gens heureux ?

Toujours est-il que les gens ont compris la nécessité d’avoir de la végétation pour être mieux dans leurs baskets et surtout, c’est l’occasion d’être dehors de se rencontrer. Cela crée du lien.

Un très bel album aux sculptures végétales magnifiques. J’ai craqué sur le dragon dessiné sur une double page. Le discours de fond est la bienveillance. Un album jeunesse pour les enfants dès 6 ans.

Le jardinier de la nuit, album

Abeille et épeire, un album pour se comprendre et se respecter

Abeille et épeire est un livre édité en 2017 qui a deux personnages comme dans « Moi j’ai peur du loup » de la même autrice. Ici, Abeille et Épeire (une araignée) se croisent accidentellement alors que chacune vaquait à ses occupations. Le ton monte, mais rapidement chacune écoute ce que l’autre a à dire sur son travail.

Et c’est en comparant la finesse de leur art de vivre, seule ou en communauté, (la ruche)  que le respect s’installe. Par contre, elles dénoncent l’incompréhension et la nocivité des êtres humains.

Cette histoire se déroule sous l’œil d’une fourmi qui reste en retrait, pas comme la bouille d’une petite fille qui entend la conversation très instructive !

À la fois éducatif et tendre, cet album met l’accent sur l’importance de chaque être vivant dans l’écosystème.

Le propos à mi-chemin entre album et livre documentaire est savamment dosé. Une touche d’humour vient s’insérer dans l’album quand l’épeire encercle un moustique dans un mouvement doux : respecter la proie qui va la nourrir… Les illustrations sont douces et parfaitement exécutées. Un vrai plaisir de lecture pour les enfants dès et les parents. Cet album est indiqué pour des enfants dès 5 ans.

Abeille et épeire, album

Quand dehors t’appelle, un album coup de cœur

Déborah Underwood a écrit un album tout en subtilité avec une vision de la vie singulière et poétique. Que serait la vie sans les ressources que nous trouvons à l’extérieur de l’habitat ? Rien ! L’habitat ne serait pas… la nourriture ne serait pas.. s’habiller n’existerait pas… 

Quelle prise de conscience ! On a envie de dire, mais oui bien sûr, à chaque phrase, tellement c’est l’évidence. Et c’est magnifiquement mis en valeur par des illustrations (Cindy Derby) délavées dans un style aquarelle. Tout est doux en définitive dans cet album, le propos et les images qui l’accompagnent.

Il met tout simplement en lumière la définition du mot écologie ! Un grand coup de cœur pour ce livre ! Quand dehors t’appelle de Déborah Underwood chez les Éditions du Seuil, 2021 bien sûr

Quand dehors t'appelle, album

Cette sélection d’albums pour enfants st très incomplète et vous pouvez trouver des suggestions sur le thème de l’écologie sur le site spécialisé en littérature jeunesse Ricochet , ou celui encore de l’ENSSIB

 

Vous connaissez ces livres ? N’hésitez pas à commenter !

Je suis ici :
Carole Bessiere
Rédactrice de contenus web, autrice de fiction, community manager, relectrice et correctrice.