Comment lire un ebook avec une application mobile ou sur pc

Comment lire un ebook sur mobile ou pc
Comment lire un ebook sur mobile ou pc

Je vous faisais part récemment de ma publication de livre numérique : Maeva et Clara. Je vous présentais cette sortie de livre au travers d’un article de blog qui vous dirigeait vers un lien externe et une plateforme Kobo. Désormais, mon livre est disponible sur mon site sur ma boutique

Mais vous me direz, comment peut-on visualiser un ebook ? C’est une bonne question. La majorité des gens lisent encore des livres papier. L’acquisition d’un appareil vous effraie ou vous rebute, je peux comprendre cela.

Sachez que des applications ou logiciels gratuits permettent de lire un ebook sans avoir besoin de se procurer une liseuse par exemple ni de dépenser de l’argent. Acheter un ebook est peu onéreux. Vous n’aurez pas de dépenses à engager sauf si vos appareils (mobile et ordinateur) sont obsolètes).

Voyons les possibilités que vous avez pour lire un ebook, que ce soit une histoire ou un livre explicatif.

Petit aparté, vous me direz aussi : Euh, oui, mais il est où l’ebook sur mon ordinateur quand je l’ai téléchargé ? Bonne question. Il est ici, regardez ci-dessous.

Dossier téléchargement ordinateur

Calibre, le logiciel de création et de lecture d’ebook

Je me suis en fait servie de ce logiciel pour créer mon ebook. Au passage, sachez qu’un livre numérique est un mini site internet ; c’est truffé de langage informatique (XHTML).

Bien, vous voici avec l’acquisition d’un ebook et naturellement vous voulez savoir ce qu’il contient, c’est normal. Vous êtes curieux jusqu’au bout, moi aussi ! Sinon, je vous garantis que je n’aurais pas appris par moi-même comment mettre en forme un texte dans un traitement de texte pour ensuite apprendre à maîtriser 1 logiciel technique, voire deux (Sigil, corrections des erreurs de langage informatique).

Pour télécharger Calibre, qui permet d’ailleurs de faire des transferts de fichiers d’un format à un autre), voici où vous pouvez vous rendre sur ce site.

Télécharger Calibre

Vous pourrez alors le télécharger sur ordinateur, sur mobile, tablette ou liseuse. Choisissez l’icône de configuration qui vous correspond. J’ai choisi pour ma part Windows 64 bits.

Calibre pour Windows 64 bits

Une fois Calibre téléchargé, voici l’icône sur votre écran :

Icône de Calibre

Voici à quoi ressemble la bête de l’intérieur ! Ne partez pas, non ! Calibre ne mord pas ! Vous cliquerez sur le bouton vert tout en haut à gauche : « Ajouter des livres ».

Il faudra aller chercher l’ebook là où il est stocké.

Calibre, ajouter des livres

Vous pourrez maintenant lire l’ebook tant convoité. Il vous suffira de cliquer dans le menu du haut sur « Visualiser » en vert avec les lunettes. Et voici à quoi ça ressemble la visualisation de l’ebook.

Maeva et Clara sur Calibre

Vous pourrez à l’envi revoir et relire le  livre numérique Maeva et Clara. Voici maintenant une autre solution pour le des ebooks : Pocketbook.

Pocketbook Reader, l’application mobile pour les ebooks

Je vais vous parler d’une autre solution : Pocketbook. Je l’ai installée sur mon mobile Androïd depuis le Google Play Store. Depuis Google si vous voulez visualiser la recherche de cette application, voici le lien

Vous remarquerez à droite, le bouton vert qui indique « installée ». Mes appareils (pc et mobile) étant synchronisés au niveau de Google, mon ordinateur repère l’application Pocketbok Reader qui est sur mon mobile.

Ok, une fois téléchargée, voici à quoi cela ressemble.

Pocketbook Raeder
Maeva et Clara sur Pocketbook Reader

Attention comme toute donnée, un ebook a un certain poids et je vous invite à ne pas en télécharger des dizaines selon la mémoire de votre mobile. Sachez aussi qu’un ebook sur mobile peut être transféré vers l’ordinateur via le port USB.

Et voilà, maintenant vous voilà paré pour lire l’histoire de Maeva et Clara. Je vous redonne le lien vers ma boutique pour vous le procurer.

 

Si vous voulez lire ou relire l’article de blog sur l’origine du livre Maeva et Clara, cliquez ici.

Bonne lecture.

Je suis ici :
Carole Bessiere
Rédactrice de contenus web, autrice de fiction, community manager, relectrice et correctrice.