Un nouveau projet éditorial, la suite d’un album jeunesse

Nouveau projet éditorial, suite de Lo còdol que cercava son riu
Nouveau projet éditorial, suite de Lo còdol que cercava son riu

Mon nouveau projet éditorial est un livre pour enfants. Après avoir imaginé, écrit et fait illustrer, puis édité Le galet qui cherchait sa rivière, j’ai imaginé une suite. Entre-temps, il y a eu la version bilingue occitan/français. Voici donc le récit d’une suite littéraire après de Lo còdol que cercava son riu.

La suite de l’album jeunesse Lo còdol que cercava son riu

La suite de cet album jeunesse, e l’ai imaginée en 2021 et je l’ai réécrite en 2022. Elle sera éditée de nouveau en version bilingue. J’ai pu être accompagnée pour avis et traduction par l’organisatrice de Prix literari des Calendretas qui a retenu Lo còdol que cercava son riu dans sa sélection littéraire pour l’année scolaire 2022-2023.

Le contexte de ce nouveau récit : J’ai voulu imaginer une rivière et la vie alentour dans un contexte de réchauffement climatique. On est donc dans un futur proche puisque les prévisions alarmistes se confirment et plus encore. L’album est encore plus d’actualité du point de vue écologique.

Je suis très préoccupée par la souffrance du monde vivant et les ressources d’énergie qui s’amenuisent, ainsi que la pollution. J’ai un jardin que j’entretiens au naturel, sans phytosanitaire, en économisant l’eau. J’essaye de soigner les plantes par les plantes. J’essaye de cultiver des plantes médicinales.

De manière générale, je vis au maximum dans la sobriété au maximum. Une partie de mes histoires et celle-là (le nouveau projet) en particulier sont empreintes d’écologie, mais d’espoir aussi. Il n’est pourtant pas question de discours catastrophique à destination des enfants dan mon futur album !

Le titre de l’album comprendra le mot « galet ». Pourquoi ? J’ai donné à un galet un rôle crucial dans l’histoire. Le titre sera aussi composé d’une phrase. Cela est cohérent avec le « tome 1 ». Et pour finir, une partie ludoéducative a été concoctée sur le modèle du premier album.

Que contiendra la partie documentée et ludique de la suite de Lo còdol que cercava son riu ?

Comme le premier « tome », il s’agira de garder une unité et donc j’ai écrit et prévu une section bonus ludoéducative construite de la même manière. Deux doubles pages donc s’inscriront en fin de livre. Vous aurez tout loisir de découvrir au moment opportun ce qu’elles contiennent. Patience ! Le travail de traduction est en cours et pour reste, il y aura de la nouveauté côté illustrations.

Comment j’ai imaginé cette histoire pour enfants ?

D’abord il faut savoir que je visualise comme un film les récits qui me viennent à l’esprit. La suite, c’est le passage à l’écriture. Je n’avais pas l’intention de faire une suite ; elle s’est imposée à moi. À vrai dire j’avais même une idée de 3volume qui m’a hélas échappée ! Le projet global devenait une espèce de frise chronologique. J’en resterai à deux récits pour enfants et c’est aussi bien comme ça. Ces projets sont longs à mener et entourés d’incertitudes quant à leur réalisation.

Je suis ici :
Rédactrice de contenus web, autrice de fiction, community manager, relectrice et correctrice.