Les galets, une source d’inspiration pour les livres jeunesse

Histoires pour enfants autour de galets
Histoires pour enfants autour de galets

Le toucher est très important pour le développement de l’enfant petit. Toucher des objets du quotidien est une première approche. La deuxième, c’est manipuler des choses extérieures à la maison. Les cailloux par exemple, attirent, permettent de jouer, de toucher, d’inventer des histoires, de les colorier ou encore de les mettre en scène.

En littérature jeunesse, cet attrait se traduit par des récits et des livres d’activité. Je m’intéresserai ici aux récits uniquement.

Les albums jeunesse axés sur un galet, allégorie de personnages

Un premier album a attiré mon œil : Le rêve de poisson de Anne Brouillard chez Sarbacane. Il s’agit d’un livre empreint de fantastique, de magie. Colin et Orphie deux frères et sœurs sont les acteurs de ce récit, surtout Colin qui en devient le personnage principal.

Colin va ramasser un galet très spécial. Il l’est aux premiers abords par son aspect et son poids.

« Certains étaient ovales, doux au toucher, d’autres étaient brisés et nous révélaient leurs images intérieures : des scènes cosmiques, fragments d’univers dévoilaient des planètes inconnues. »

« De mon côté, je n’en avais ramassé qu’un seul. C’était un petit galet bien fermé, presque rond, très sombre, d’une teinte qui semblait unique. Il était doux et lisse, étonnamment lourd, et tenait parfaitement dans le creux de la main. »

 

L’autrice laisse supposer déjà un super pouvoir ou une particularité plus grande, à découvrir. Et justement en brisant maladroitement le galet, des choses étranges commencent à se produire dans la maison. Les illustrations du livre sont plutôt sombres, dans des tons verdâtres. Par la fenêtre de la cuisine, Colin aperçoit une drôle de forme comme une paréidolie dans un pommier. Un poisson ! Il est le seul à le voir.

Le rêve du poisson, couverture
Le rêve du poison, extrait

À partir de là, une ambiance océanique règne dans le récit et le reste de la famille disparaît peu à peu. Une inquiétude envahit Colin. Et cela ne cesse de croître. Sa sœur a toujours ses galets polis, ronds, vernis. Puis, on découvre enfin ce que sont les ombres que Colin pressent : des poissons. On se croirait dans un aquarium géant à l’intérieur de la maison. 3 poissons dont Colin se demande si ce ne sont pas sa famille !

Les poissons se baladent dans la maison. Colin ne sait où se réfugier et se sent seul au monde. Au grenier où il se réfugie, il trouve qui lui révéler la vérité du mystère.

Les galets contiennent les rêves des poissons. La légende est là. Colin décide de retrouver le morceau perdu du galet dans l’évier. Il le recolle et un poison l’observe attentivement. Puis il va le libérer. L’ambiance est toujours lourde, verdâtre, sans autres êtres humains.

Il en va tout autrement une fois le galet retourné à la terre. La vie reprend son cours comme si de rien n’était. Épuisé, Colin regagne sa chambre et dort. À son réveil, tout est redevenu normal dans la maison et en dehors. Colin est revenu d’un monde à part.

Dans cette histoire, le galet prend aussi le nom de caillou basiquement et a un super pouvoir. Il est « vivant » ! Il renferme un secret, qui est libéré si on l’ouvre. C’est donc un album à connotation fantastique, à classer parmi les contes en somme puisqu’il est question d’une légende.

 

Le galet qui cherchait sa rivière de Carole Bessiere, donc moi-même, autoédition.

Cet album st pour ne rien vous cacher, le mien. Le galet y est une allégorie d’être humain et même d’être vivant. Il pose la question des conditions environnementales bien-être pour s’épanouir. Le galet se perd et se réveille un matin hors de sa rivière et de son habitat dans un environnement qu’il ne connaît pas. Tout lui est étrange et à chaque moment, il compare ce qu’il voit avec ce qu’il a connu.

De péripétie en péripétie, il finit par intégrer un vivarium et découvre un serpent après avoir rencontré des cailloux tout pointus comme ceux des champs de calcaire. L’histoire se termine bien et le galet retrouve sa rivière et son sable, ses animaux copains familiers, l’eau salvatrice.

Voici une histoire douce, une ode à la nature. Un ton poétique pour une ambiance zen.

Un bonus ludoéducatif permet d’appréhender les matériaux qu’on voit dans l’histoire puis de jouer avec le galet. Cela en fait un livre pour enfants complet. Il véhicule des valeurs positives, écologiques.

Les illustrations, et tout le monde s’accorde à le dire, sont magnifiques. Apaisantes, aux couleurs douces.

Les galets, au cœur d’histoires jeunesse minérales

Tu étais où, avant ? De Yvan Pommaux chez L’École des loisirs

Des pierres s’ennuient dans leur environnement jusqu’à l’apparition d’un galet entièrement noir. Elles l’interrogent et il dit être un galet et avoir beaucoup voyagé. En effet, il avoue qu’on le trimballe partout, toujours. Parce qu’il est beau, rond et lisse. Il est las et voudrait rester dans cette prairie.

Son histoire est étrange. Il provient d’une île de marbre noir dont on a taillé une grande masse pour en faire une sculpture féline. Or, le galet était dans cette sculpture. Le transfert en bateau a tourné court. Le bateau fait naufrage et en atterrissant au fond la sculpture se brise libérant des morceaux de roches dont le caillou qui deviendra un galet grâce à l’érosion, le sable, le polissage de l’eau. C’est en arrivant sur une plage qu’on l’a ramassé.

Le galet épuisé de raconter son histoire s’endort et l’hiver arrive avec son manteau de neige. Le galet poursuit ses récits. Au moment du printemps, les pierres se réveillent et le galet a disparu. Il laisse le souvenir enchanteur d’un conteur d’histoires.

L’origine et la formation des galets sont ici évoquées et le rôle de passeur d’histoires est très bien mis en avant. Les illustrations sont splendides ! C’est un coup de cœur pour cet album. Il pourrait très bien servir en matière d’éducation à l’environnement. On y voit les saisons, les paysages qui vont avec, et l’origine de la création des galets. Attention, on n’oublie pas le côté légende aussi.

Tu étais où, avant ?
Tu étais où, avant ?, page

Sylvestre et la caillou magique de William Steig chez Gallimard.

Dans cet album, une famille d’ânes, un ânon qui collectionne des cailloux de toutes sortes. Un jour, au bord d’une rivière il trouve un drôle de caillou tout rond et rouge vif. La pluie étant arrivée, Sylvestre souhaite tout haut qu’elle s’arrête. Aussitôt, la pluie cesse. Tout heureux, l’âne teste les pouvoirs de la pierre et s’en retourne chez lui.

Or, il croisa un lion. De peur, il souhaita se transformer en pierre. Le lion bluffé s’en alla. Sylvestre se retrouva prisonnier de la roche puisque le caillou était à côté et qu’il ne pouvait pas toucher le caillou pour faire son vœu.

Les parents inquiets menèrent des recherches, en vain. Le temps passa et les parents de Sylvestre décidèrent d’aller pique-niquer pour rompre leur tristesse. Ils allèrent sur la colline aux Millfleurs où se trouvait le caillou.

La maman s’asseye sur le rocher puis finit par voir le caillou rouge à terre. Le mauvais sort put ainsi être rompu !

Voilà donc un conte typique qui m’a charmée. Un pouvoir magique, un coup du sort et la délivrance. La morale pourrait être « attention à ne pas abuser d’un pouvoir, sinon, gare ! »Les illustrations, par contre, ne m’ont pas séduite particulièrement.

Sylvestre et le caillou magique
Sylvestre et le caillou magique, page

Voici maintenant une histoire surprenante : Le gravillon de pavillon qui ne voulait pas voir la mer. Un titre de livre original de Claire Schwartz publié chez Les fourmis rouges.

Le gravillon de pavillon subit toutes sortes de désagréments dus à sa position. Mauvaises odeurs, déchets… Puis, un jour un galet fait son apparition et raconte sa vie de galet de mer. Le gravillon ébahi décide de gagner la mer.

L’originalité de l’histoire continue puisque c’est un scarabée qui fait rouler le gravillon. Après maintes péripéties, le gravillon et son scarabée atteignent la mer. Tous les deux reçoivent un super accueil. Fiesta à volonté !

Voilà une histoire très originale. Les illustrations sont très enfantines avec des couleurs douces. Ce livre pourrait servir à la sensibilisation à l’environnement. On y parle de déchets, d’insectes, d’écosystèmes… C’est aussi un album très drôle !

Le gravillon du pavillon qui voulait voir la mer
Le gravillon du pavillon qui voulait voir la mer, page

Liste non exhaustive de récits pour enfants autour d’un galet.

Voici une liste complémentaire de livres que je n’ai pas consulté encore sur le thème des galets.

Albums sur les galets :

  • Sacha et le poisson-chat de Myrhz Verbizh chez École des loisirs
  • Le dragon et le phénix de Lesly Sims chez Usborne conte chinois
  • Mon album à compter De Évelyne Touchard chez Le Pommier
  • Galet de Mathieu Siam chez Comme une orange
  • Le canari de l’empereur de Anne Herbauts chez Ésperluète
  • Galet et galette de Éric Simard chez Ouest France
  • La grande histoire du petit caillou de Sophie Lescaut chez Bilboquet
  • Au gré des galets de Paul Bergèse chez Éditions La renarde rousse
  • L’enfant fleuve de Cécile Elma Roger chez Le diplodocus

Documentaires sur les galets : 

  • L’odyssée des rivières d’Élisabeth Dumont-Le Cornec chez Éditions du Ricochet
  • Galets animés de Hélène Leroux-Hugon chez Éditions Ouest France
  • J’apprends à dessiner le bord de l’eau de Philippe Legendre chez Fleurus
Je suis ici :
Rédactrice de contenus web, autrice de fiction, community manager, relectrice et correctrice.