Un deuxième recueil de poésie, 6e livre édité

Recueil de poésie, Fragments de ma vie, corps et âme
Recueil de poésie, Fragments de ma vie, corps et âme

Après avoir débuté en 2021 par un album, Le galet qui cherchait sa rivière, j’ai voulu exploiter mes récits pour adultes avec un premier recueil de poésie et un recueil de nouvelles. Aujourd’hui en octobre 2022, j’ai produit un deuxième recueil de poésie, Fragments de ma vie, corps et âme.

Écrire pour les enfants demande une adaptation du discours, du vocabulaire, des récits simples.

Écrire pour les adultes permet d’utiliser les mêmes genres littéraires, car il y a bien du théâtre, des romans, de la poésie pour les enfants.

C’est parfois un exercice de complexité comme je l’ai voulu avec mes poèmes en cascade présents dans mon premier recueil Poèmes au gré du vent d’autan. Dans mon dernier recueil de poésie, la forme n’a pas eu beaucoup d’importance. Elle est plutôt classique.

Fragments de ma vie, une entrée en matière

Ici, avec le livre Fragments de ma vie, corps et âme, j’ai exploité une expérience personnelle. Plus exactement, l’écriture m’a permis d’évacuer un trop-plein d’émotions, de peurs. Écrits au quotidien, à toute heure du jour ou de la nuit, ces poèmes sont une divagation, un acte de survie instinctif.

Écrire pour prendre conscience ou éloigner la réalité de soi, la laisser s’envoler ailleurs. Dans ce recueil, il est question de douleur, de chocs, de sensation d’emprisonnement du corps, d’hospitalisation, de tentatives de survie. Mais des fenêtres spirituelles s’ouvrent aussi sur de la joie, une paix nécessaire. Ténèbres et lumière donc.

Voici un extrait du poème N°15 première partie, Fragments de mon corps :

« Un cou gracile, fragile,

Sur deux ailes s’envola,

Se cacha dans le creux d’une clavicule… »

 

Un extrait du poème N°1, Fragments de mon âme :

« Âme, emmène-moi le long des prés verts,

Où se cachent les orchidées sauvages,

À l’ombre des bourgeons émergents,… »

 

Qu’en est-il des titres de mes poèmes

Des poèmes sans titre dans mon recueil de poésie

Mes poèmes n’ont pas de titre. Ils sont seulement numérotés et publiés dans l’ordre où je les ai écrits.

Les poèmes de la première partie sont plus nombreux et correspondent à une période conséquente de difficultés. Mon ressenti est mêlé a mon appréhension de mon environnement médical.

Néanmoins durant cet épisode, des poèmes de joie sont nés. Je les ai lus à des personnes proches physiquement ou de mon entourage familial. On m’a encouragée à continuer ou du moins a-t-on approuvé cette activité de création littéraire bénéfique pour mon mental. Se battre pour ma vie, s’est traduit par une écriture thérapeutique.

L'avant-propos de mon recueil de poésie

Lors de la finalisation de ce recueil de poésie, j’ai lu par hasard le recueil de poésie Treize poèmes de Jorge Luis Borges. Un de ses poèmes (Le suicidaire) a sonné dans mon oreille.

Par son propos, il s’est naturellement raccordé à mon recueil et à ma réflexion. Je l’ai donc repris en exergue de mon livre.

On retrouve ce poème sur un site qui est consacré à la poésie et cite nombre de poèmes.

Découvrez donc un quasi-témoignage de mon expérience de vie, au format poétique.

Je suis ici :
Rédactrice de contenus web, autrice de fiction, community manager, relectrice et correctrice.