Quelles typographies pour un cahier d’activités pour enfants ?

Quel est votre avis ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Wink0
Avec mon projet de cahier d’activités, j’ai réfléchi à beaucoup d’aspects et il est important de ne pas oublier la typographie. Il s’agit de 4 jeux sur papier, donc imprimés, dont un qui nécessite de lire du texte. Les autres ont des règles de jeu ou explications.
J’ai dans un premier temps opté pour Architects daughters. Sur mon site, vous lisez avec la typographie Artifika. Mais j’ai voulu faire une recherche sur l’emploi de typographies spécifiques pour les enfants, et en particulier celles utilisées ou conseillées pour un cahier d’activités.
Je m’apprête à finaliser ce cahier ludique de 4 activités. Certes il n’y a pas tant de lecture que ça. Cependant, la typographie et la taille des caractères sont très importantes. On peut considérer que les enfants n’auront pas le nez collé sur des pages comme il l’aurait pour un livre. Il faut quand même se mettre à la place des enfants qui ont une mauvaise vue, comme moi ! Quant à la question des enfants dyslexiques, ce serait vertueux en effet de penser à eux aussi.
J’ai privilégié 3 critères pour ma recherche de polices de caractères adaptées aux enfants :
Les sites liés à l’Éducation nationale,
Les avis de professionnels du graphisme et de la typographie,
Autres utilisateurs de typographies enfantines.
Il y a quelques mois j’ai lu le livre Caractères de David Rault. Il m’a d’abord enchantée. Je peux de visu me rendre compte de l’ampleur, du jambage, des empattements des typographies.
J’ai néanmoins effectué quelques recherches spécifiques pour la lecture des enfants et leur confort.
Une mise en garde s’impose ici. Attention à bien vérifier l’usage d’une typographie pour un projet :
Personnel (usage privé),
Payant,
Gratuit.
Un premier article m’a paru judicieux.
Ce long article nomme des polices, mentionne leur gratuité ou non, leur caractéristique. On a un aperçu des typographies et un lien de téléchargement si nécessaire.
Les typographies suivantes ont retenu mon attention :
Georgia,
century gothic, pratique pour enfants dyxlexiques,
J’ai consulté le site de ressources TICE.
La police de caractère Belle allure est citée pour tous les niveaux de la maternelle au primaire. Elle est gratuite seulement pour les enseignants et élèves. J’avoue être en recherche de police gratuite !
Ce site professionnel m’a éclairée sur la distinction entre polices de cahier destinées à l’apprentissage et les polices d’édition.
Sur ce site, la police
Père castor y est citée pour l’édition. Elle date initialement de 1975. Elle a été adaptée numériquement par Thierry Puyfoulhoux.
On répète ici que les polices de caractères pour l’enseignement se nomment « polices de cahier ». Voilà un article très complet, un contenu professionnel. Je ne savais pas que Maria Montessori avait inspiré une typographie, la MontessoriScript créée par Stefan Hattenbach (2000).
J’ai consulté un site de jeux.
Aucune des polices de caractères mentionnées ailleurs n’est présente ici.
Schools out m’a tout de même fait de l’œil. Son créateur stipule : Donationware for commercial use. Cela veut dire qu’un usage libre et commercial est possible.
Pour se démarquer des illustrations, il est conseillé d’employer soit une typographie « neutre », soit une typographie qui se marie bien avec le style général du projet.
Montserrat et Day roman sont deux propositions qui ont retenu mon attention.
Selon une étude parue dans un article du journal Le Figaro du 04 avril 2023 écrit par Dario Ingiusto, les polices de caractères sont diversement appréciées en fonction de l’âge des lecteurs. Ainsi, vous pourrez voir dans cet aperçu ce que les moins de 35 ans préfèrent.
J’avais choisi la typographie Architects daughters. Dois-je la maintenir ou pas ? Je crois que je peux employer deux typographies :
L’une pour la page de titre de couverture et les titres de jeux, une typographie pour les jeux eux-mêmes.
Le cahier d’activités tourne autour du thème de l’eau, d’une rivière. J’aimerais que la police de caractères soit arrondie. La taille sera importante, suffisamment grosse, plus que du 12 en Times New Roman par exemple. On ne lit pas un roman ! La forme arrondie serait également dans l’esprit des cursives adaptées aux apprentissages des élèves.
N’hésitez à me suivre sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de ce projet.
Je suis présente sur Twitter et Instagram (@carole_bessiere) et Facebook Page Au cœur de mes mots.
Mon site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En savoir plus sur : politique des cookies
Leave a Reply